Institution Mixte Man Nana Allium
Institution Mixed Man Nana©2024, Site made by mcrmedia.net
Serve
Notre devise
Notre devise est divisée en deux volets :
Se former pour mieux instruire ;
S’instruire pour mieux servir.
Se former :
Sans la formation nous ne pouvons pas rêver à un meilleur futur. C’est le seul chemin qui mène au succès. D’après Patrice Aimé Agossou : « La formation révèle l’aptitude et le terrain révèle la compétence ». Pour l’IMMANA, la formation est avant tout l’unique arme que nous nous avons contre l’ignorance.
Le Christ Lui-même a formé des leaders lorsqu’Il a appelé Simon et André son frère en leur disant : Suivez-moi et je vous ferai pêcheurs d’hommes (Mat 4 :14). Nous comprenons par là qu’un instructeur doit d’abord recevoir la formation afin d’être en mesure de retransmettre aux autres ce qu’il a reçu. C’est pourquoi Jésus n’a pas appelé les érudits mais « monsieur tout le monde » et les a transformés en leader ayant pour mandat d’être de grands missionnaires (Mat 28 :18-20).
Tout au long de notre parcours, nous avons identifié deux types de formation :
Une Formation positive qui vous permet de développer et d’approfondir vos compétences techniques et comportementales afin d’agir positivement sur votre entourage et votre développement personnel et professionnel
Une formation négative, pour sa part ne respecte pas le rythme d’acquisition des connaissances de la personne concernée et ne s’adapte pas à sa progression. Elle ne lui permet pas de vaincre ses blocages C’est pour cela que nous devrions faire en sorte de fournir aux enfants une formation adéquate pour le bien de tous. S’instruire : Est aussi une autre façon d’éduquer. Les deux se rejoignent pour donner un humain décent qui a des valeurs et qui les respectent. Aptes à servir les autres pour un avenir meilleur. De nos jours, il y a un manque certain de valeurs dans la société, elles se font de plus en plus rares. Il suffit d’un simple regard sur tout ce qui se passe en ce moment en Haïti pour voir à quel point ce que nous vivons en est la preuve.
Ce fossé peut-il en être comblé ?
Pour empêcher nos jeunes de tomber dans ce cercle vicieux et d’y rester, il nous faut combler ce fossé en leur fournissant une meilleure instruction accompagnée d’une éducation plus adaptée au monde dans lequel ils vivent. Pour cela, parents et instructeurs doivent travailler de concert pour le bien des enfants.
Car c’est seulement lorsque l’instruction et l’éducation iront de pair pour résoudre les problèmes dans lesquels stagnent notre société, que nous trouverons un vrai sens à notre raison d’être, qui est non pour détruire mais construire un monde meilleur pour nous et nos descendants.
Nous devrions revenir à la source quand l’éducation était fondée sur les vraies valeurs spirituelles, morales et familiales. Nous devrions éviter que l’aspect matériel prenne toute la place, prioriser l’être au lieu de l’avoir. Parents et instructeurs doivent continuer à s’instruire et à s’améliorer afin d’êtres de meilleurs modèles pour les jeunes et de leur transmettre le bagage adéquat pour construire un monde meilleur. Il faut noter ici, qu’on ne peut pas donner ce qu’on n’a pas.
Serve:
Servir : Si on veut être un bon citoyen, il faut avoir le sens du sacrifice et être prêt à se mettre au service du plus grand nombre. Nous trouvons ce concept dans la Bible, dans Mat 20 : 26-28 où Jésus a fait cette déclaration : « Quiconque qui veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur. Quiconque veut être le premier qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi mais pour servir et donner sa vie comme rançon pour plusieurs ».
Ici, Le Plus Grand des Enseignants nous apprend une façon différente de voir le rapport de force qui est en vigueur dans le monde où les plus forts gouvernent de façon dictatoriale et nous font croire qu’on est faibles si on n’agit pas de la même façon. Jésus nous montre une manière différente d’appréhender nos relations avec les autres. L’Apôtre nous a fourni un conseil similaire dans ses écrits aux Philippiens 2 : 3,4 : « Ne faites rien par esprit de parti ou par de vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts considère ceux des autres ».