Institution Mixte Man Nana Allium
Institution Mixed Man Nana©2024, Site made by mcrmedia.net
Notre Histoire
Fondée en 1999 à Queens, New York, une émission de Radio appelée Réveil Matinal avec un groupe de chrétiens, ayant pour but de proclamer la parole de Dieu à tout le monde et de promouvoir le bien-être social aux nécessiteux.
C’est ainsi lors d’une retraite organisée en 2016 à Long Island, que Réveil Matinal a pris la décision de se rendre en Haïti en vue d’organiser une campagne d’évangélisation dans le district de deuxième Plaine de la commune de Petit-Gôave sous la direction du Pasteur Sael Samuel avec la permission du Président de la mission du Sud. Durant cette campagne effectuée en 2017 à Allium, huitième section Petit-Gôave, un groupe de seize (16) personnes fut baptisées et ont pris la décision de marcher avec le Seigneur.
Avec ces seize (16) personnes, nous avons décidé d’implanter un Temple dans la communauté d’Allium dans les douze (12) mois qui ont suivi cette campagne. Après trois (3) années, en 2020 nous avons constaté qu’il y avait un grand nombre d’enfants de la zone qui ne fréquentaient pas l’école. Ne voulant pas rester indifférent face à ce problème social, la décision fut prise de mettre sur pied une école communautaire ; de concert avec certains membres du Réveil Matinal.
Pour donner vie à ce projet, il fallait trouver des volontaires qui étaient prêts à apporter leur contribution, soit en argent, soit par leur temps.
Pour débuter, une somme d’argent fut versée, et le Premier Ancien de l’Eglise de Vialet, le feu Monsieur Grégory Clerobrun a pris la direction de l’école bénévolement. Trois (3) professeurs furent engagés avec un faible salaire.
Cette école porte le nom de Man Nana (Marie Ariana Ignace Germain) qui a dédié sa vie à aider les gens de la zone en leur alphabétisant. C’est ainsi que l’école fut nommée en sa mémoire : « Institution Mixte Man Nanna Allium».
Tout a été fait sous la responsabilité des contribuants, qui avec leur peu de moyen vu l’arrivée du covid 19, beaucoup d’entre eux ont perdu leurs emplois, c’est par la foi que nous avons pu continuer avec le projet dont nous avons été mandatés par le Christ Lui-même. Notre crédo fut : « l’Education est l’arme importante que l’on puisse utiliser pour changer l’humanité », inspiré par Nelson Mandela.